1
Home Candidature PVT Canada PVT 2014 : les nouveautés !

PVT 2014 - Les nouveautés !

Le PVT Canada 2014

Les dernières infos

1er février 2014 16h : ouverture de la 1ere tranche des quotas (2250 places).

15h50 : tous les candidats étaient devant leur écran, connectés à leur compte Kompass, prêts à rafraichir la page des catégories EIC au top du gong qui sonnerait les 16h...
16h02, les serveurs de l'Ambassade surchauffent et plantent... On estime entre 50 à 70 000 personnes qui ont essayé de se connecter et soumettre leur demande en même temps !

Seuls quelques chanceux ont réussi à passer entre les mailles du filet, entre 16h00 et 16h02 puis entre 16h50 et 16h55... autant dire une petite poignée d'élus. Pour la plupart, impossible de se connecter à leur compte et des pages qui ne s'affichent pas.

Et pourtant, un peu avant 18h20, l'Ambassade, qui au passage a remis d'aplomb ses serveurs, annonce que les 2250 places ont déjà été attribuées.

Déception et colère pour la plupart d'entre vous qui soulignent un système qu'ils jugent injuste.

 

CE QUE NOUS SAVONS :

1) Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait : créez votre compte KOMPASS et remplissez les formulaires au maximum !

Quand viendra l'heure de l'ouverture de la tranche suivante, vous devrez simplement rafraichir la page des catégories (point 4) et sélectionner la nouvelle catégorie qui apparaitra, celle des PVT.

2) Beaucoup de discussions autour d'une éventuelle 10ème case à cocher dans la partie 5 - "Déclarations et accord du candidat / de la candidate". D'après les différents retours que nous avons, la plupart du temps cette case se coche automatiquement avec l'apparition de la catégorie PVT.

Mais À VÉRIFIER le jour J, car cela pourrait bien dépendre du navigateur utilisé !
Quoiqu'il en soit, certains se disent déjà que si tous les onglets sont au vert ("Terminé") après la sélection de la catégorie PVT, ils soumettront directement leur demande sans vérifier le point 5. A vous de juger !

3) La puissance de l'ordinateur et de la connexion n'ont rien à voir avec le sélection de certains plutôt que d'autres. Sauf si vraiment en temps normal vous avez un ordinateur qui rame à mort, là évidemment vous diminuer fortement vos chances. Mais de toute façon, la règle est très simple et dure à avaler... il faut juste avoir de la chance et passer au bon moment...

4) Pensez à tout ce qui pourrait vous aider pour la prochaine ouverture de tranche :

- Être connecté(e) sur son compte en avance et faire en sorte de ne pas être déconnecté(e), en naviguant sur l'interface par exemple. L'Ambassade demande de ne pas passer son temps à rafraichir la page avant l'heure donnée.

- Avoir un oeil sur l'horloge universelle pour pouvoir rafraichir la page 4 en temps voulu, à la seconde près.

- Avoir tous les liens utiles en favoris, à porter de main, notamment celui de la page d'ouverture de session. Très utile si vous êtes déconnecté et perdez la page : Ouvrir une session.

 

QUOTA PVT 2014 : 6750 places

L'ouverture est prévue pour février 2014.

Les places seront distribuées en 3 fois. Il y aura donc 3 cycles de candidatures (3 x 2 250 places) à partir de février.

 

Petit rappel : la demande de PVT par internet

Grande nouveauté pour 2014, la demande se fait en ligne par internet et en 2 étapes bien distinctes :

  • 1ère étape en ligne via KOMPASS : permet d’évaluer si vous remplissez les critères d’éligibilité au programme.
    On l'aura compris maintenant, cette étape est la plus difficile. Pas pour son contenu et ce qui est demandé mais tout simplement parce que pouvoir accéder au système et soumettre sa demande en même temps que des milliers de candidats n'est vraiment pas facile !!

    Pas besoin d'avoir un CV béton, un connexion ADSL futuriste et un ordinateur digne de la NASA... non, il faut "juste" avoir de la chance à un instant précis pour faire parti des élus.
  • Les pièces justificatives vous seront demandées si vous avez une place dans le quota. Elles devront être soumises via votre compte Kompass.

    Vous devriez recevoir une réponse positive ou négative sous 2 semaines.
    Si vous êtes accepté, vous recevrez de l’EIC une lettre d’acceptation conditionnelle. Cette lettre sera valide pour une durée de 3 mois, c’est-à-dire que vous avez 3 mois pour passer la 2ème étape.

  • 2ème étape en ligne via MONCIC : permet de faire sa demande de permis de travail auprès des services de l’Immigration Canadienne (CIC) via le système MonCIC.
    En cas de réponse positive (comptez env. 6 semaines), vous recevrez votre lettre d’Introduction.

Il n’est pas possible de créer votre compte MonCIC dès à présent. Attendez d'être accepté à la 1ère étape Kompass et que l’on vous invite à effectuer cette démarche avant de la faire.

Dernière mise à jour : Février 2013