1
Home Candidature PVT Canada Faire sa demande de PVT

La procédure PVT Canada en ligne

Les étapes de la demande de PVTVous êtes décidé, vous voulez obtenir votre sésame pour la Grande Aventure au Canada !

Alors voici pour vous un petit récapitulatif des différentes étapes à franchir, il va falloir faire preuve de sérieux, d'organisation et de patience pour arriver au bout du chemin...

Sachez que tout dossier déposé ne conduit pas forcément à l'obtention d'un PVT. Les motifs de refus sont multiples et le processus peut être retardé pour plusieurs raisons : surcharges des demandes, nécessité de passer une visite médicale, etc.

DÉLAI D'OBTENTION DU PVT
Comptez au moins 6 à 8 semaines pour recevoir une réponse définitive, voire 9 à 11 semaines si vous devez passer une visite médicale.

La règle de base pour l'attribution des visas PVT Canada est simple : "premier arrivé premier servi"... à condition toutefois que le dossier soit complet et conforme aux exigences et aux conditions de participation de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC).

 

Étape 1- EVALUATION DE VOTRE ÉLIGIBILITÉ AU PVT // Kompass

Cette étape permet d’évaluer si vous remplissez les critères d’éligibilité au programme. Toutes les pièces justificatives devront être soumises électroniquement via un compte personnel que vous aurez créé en temps voulu sur le système Kompass.

Vous devriez recevoir une réponse positive ou négative sous 2 semaines.
Si vous êtes accepté, vous recevrez de l’EIC une lettre d’acceptation conditionnelle. Cette lettre sera valide pour une durée de 3 mois, c’est-à-dire que vous avez 3 mois pour passer la 2ème étape.

 

Étape 2- DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL // MonCIC

Cette étape permet de faire sa demande de permis de travail auprès des services de l’Immigration Canadienne (CIC) via le système MonCIC.
En cas de réponse positive (comptez env. 6 semaines), vous recevrez votre lettre d’Introduction.

En savoir plus sur l'étape MonCIC pour obtenir le permis de travail

Dernière mise à jour : 06 décembre 2013.