1
Home Candidature PVT Canada Le PVT c'est quoi ?

PVT - Programme Vacances Travail Canada

Le PVT Canada, c'est quoi ?Le PVT Canada en bref : A qui s'adresse ce visa vacances-travail ? Quels sont les critères d'éligibilité ? Toutes les infos essentielles avant de commencer vos démarches et une interview vidéo d'un PVTiste à Montréal.

Au Canada, on parle communément de PVT Canada pour Programme Vacances Travail Canada ou Permis Vacances Travail Canada. On peut également rencontrer le terme suivant : WHV Canada pour Working Holiday Visa Canada.

Toutes ces appellations désignent la même chose.

Ce programme d'échange existe pour plusieurs pays. Pour connaitre l'ensemble des destinations possibles pour les Français et les Belges et en savoir plus sur les démarches spécifiques à chaque pays, consultez le site : Working Holiday Visas.

 

Le PVT Canada en pratique

Le PVT - Programme Vacances Travail permet à tous les jeunes Français (de 18 à 35 ans) et Belges (18 à 30 ans) d’immigrer au Canada et d'y travailler grâce à un visa de travail temporaire.

Le PVT Canada permet à ses détenteurs, appelés PVTistes, de :

  • Entrer et sortir du Canada pendant toute la durée de validité de votre Visa Vacances Travail,
  • Visiter le pays et faire du tourisme,
  • Travailler pour subvenir aux besoins de son séjour et changer de job et d’employeur autant de fois que vous le souhaitez.

 

Coût

Tarif 2015 : 150 $CA (EIC) + 100 $CA (permis de travail)
Seuls les candidats retenus devront s’acquitter des frais de participation au PVT Canada.
Le tarif est revu chaque année en fonction du taux de change dollar canadien-euro en vigueur.

Validité

  • Pour les Belges : 12 mois
  • Pour les Français : 24 mois

Renouvellement

Le programme EIC pour les Français comprend 3 catégories :

  • Programme Vacances Travail
  • Stages
  • Jeunes Professionnels

Les Français peuvent participé 2 fois au programme EIC, par exemple : PVT + Jeunes Pro ou Stage + Jeunes Pro.

Les Français qui ont déjà bénéficié d'un PVT avant 2015 et qui n'ont participé qu'une seule fois à EIC peuvent même postuler de nouveau à un PVT !

Les Belges ne peuvent pas participer aux autres catégories et ne peuvent prétendre qu'une seule fois au Programme Vacances Travail.

 

Témoignage d'un PVTiste au Canada

L'expérience de Damien, un Français PVTistes au Canada : son arrivée, ses premières impressions sur Montréal, le travail, le logement, etc.

 

EIC-Expérience Internationale Canada

La France a signé des accords Vacances-Travail bilatéraux avec le Canada en 2003.
Ainsi est née la possibilité pour les jeunes Français de 18 à 35 ans de passer 1 année (jusqu'à 2 ans depuis 2015 !) au Canada grâce au PVT-Programme Vacances Travail dans le cadre de l’initiative EIC-Expérience Internationale Canada.

La Belgique a signé ces accords avec le Canada en 2007.

Le PVT fait partie d’une initiative plus large appelée EIC-Expérience Internationale Canada (anciennement Programmes de Mobilité des Jeunes), qui regroupe 3 catégories :

  • Le PVT-Programme Vacances Travail : séjour jusqu'à 24 mois alliant tourisme, découverte et travail.
  • Les stages : dédiés aux étudiants français souhaitant effectuer un stage au Canada dans le cadre de leurs études et pour une durée maximum de 12 mois.
  • Les jeunes professionnels : permet aux jeunes français ayant reçu une offre d’emploi au Canada, de venir travailler pour un employeur sous CDD (contrat à durée déterminée) et pour une durée maximum de 24 mois. NB : Pour ces 3 catégories, les jeunes français doivent être âgés entre 18 et 35 ans inclus.

NB : Ces 3 catégories sont ouvertes aux ressortissants français, tandis que seule la catégorie PVT est disponible pour les citoyens belges.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement du Canada :